Chères ami(e)s,

La période tant attendue est arrivée : demain c’est le réveillon de Noël et c’est parti pour les excès en tout genre ! Alors, pour éviter que cela tourne au vinaigre et tenter de garder un teint rayonnant, sans acné, pendant les fêtes, voici mes astuces beauté au naturel :

1) Dormez au maximum. L’adage : « le sommeil c’est réparateur », n’est pas une blague. Pas de sommeil : teint brouillé et défauts de la peau beaucoup plus visibles.



2) Hydratez-vous au maximum. Non pas avec du vin ! ☺ Buvez de l’eau au maximum (en dehors des repas afin de ne pas interagir avec la digestion). D’une part, cela vous évitera certainement de vous ruer sur la nourriture, qui, il faut l’admettre, est en grande partie remplie de calories vides (petits fours et compagnie). J’entends par calories vides, les aliments dépourvus de nutriments utiles à notre corps comme les fibres, les acides gras insaturés, les vitamines ou les minéraux. D’autre part, cela vous permettra tout simplement d’éliminer plus facilement.

3) Si vous avez un système digestif plutôt en forme (si vous sentez qu’il est plutôt faible, évitez cette astuce qui pourrait rendre votre transit plus difficile), vous pouvez opter pour le « lait d’argile » tous les matins au lever. Cela permettra de protéger votre système digestif et de lui offrir tous les fantastiques bénéfices de l’argile verte dont l’élimination des toxines de l’intestin et la régulation du transit. Pour cela, le soir, avant de vous coucher, mélanger à de l’eau (filtrée si possible) l’équivalent de deux cuillères à café (en bois) d’argile verte en poudre surfine (pas de cuillère en métal afin de ne pas annuler les bénéfices de l’argile). Mélangez avec votre cuillère en bois puis laissez reposer toute la nuit. Le matin, à jeun, buvez uniquement l’eau, pas l’argile qui est tombée au fond du verre (là vous risquez de vous constiper, c’est plutôt utile de boire l’argile en cas de diarrhée). Par ailleurs, évitez de mettre l’argile dans votre évier histoire de ne pas boucher les canalisations…Oui, on parle pas mal de canalisations en tout genre aujourd’hui. ☺ D’ailleurs, si jamais vous êtes amenés à être constipés, pensez au formidable psyllium.

4) Essayez de bouger, vous aérer et de ne pas rester bloqués à table. Si vous avez la chance d’être entourés de verdure, n’hésitez pas à motiver les cousins, les cousines, ou même les enfants, à aller vous promener histoire de prendre l’air et de bouger votre lymphe (pratique pour l’élimination également). Là, je vous renvoie à mes astuces anti-acné, j’ai déjà évoqué le sujet.

5) Si vous buvez de l’alcool, essayez de limiter au maximum sa consommation pour épargner votre foie (je vous renvoie là encore à mes astuces anti-acné). Je vous conseille d’éviter les mélanges pour éviter un travail de titan au foie.

6) Si votre famille n’est pas une adepte des légumes, vous pouvez emmener dans votre valise de l’herbe de blé, alias l’agropyre (une graine de blé germée). Je m’explique. La viande ainsi que tous les aliments à calories vides et à IG élevés que vous allez ingérer, sans parler des produits laitiers (hormone de croissance) et du gluten, vont affaiblir votre équilibre acido-basique et donc, acidifier votre organisme. L’objectif est donc de maintenir dans votre temple-corps un état alcalin. C’est là que l’herbe de blé a un intérêt pour nous. En effet, cette dernière aide le corps à atteindre et à maintenir cet état alcalin qui favorise votre bien-être et éloigne les maladies (tout ce que nous recherchons en naturopathie : préserver notre santé). L’herbe de blé aide l’organisme à absorber des nutriments essentiels comme la vitamine C, la vitamine E et les électrolytes. Par ailleurs, la présence de chlorophylle (excellente pour les intestins) dans l’agropyre va développer sa capacité à favoriser un environnement alcalin dans votre corps et donc, équilibrer le pH de votre organisme et protéger vos petites cellules.

7) Les moments avec la famille peuvent être très énergivores (vous savez de quoi je parle). Ainsi, afin de maintenir votre taux de cortisol, je vous invite donc à vous offrir des moments de détente lorsque vous êtes tout(e) seul(e). Massages, bains, méditation, musique relaxante, faites l’amour : soyez créatif au besoin, mais faites tout ce qui vous procure du plaisir et de la détente ! 😉

8) On ne va pas se mentir, il est difficile de ne pas faire d’excès pendant ces périodes de fêtes. Je vous invite donc à poser votre cerveau et à ne pas analyser tous les aliments que vous ne pourrez pas manger sous prétexte qu’ils seront mauvais pour votre santé. Vous pouvez manger modérément sans faire une orgie de tout ce qui se présentera sous votre nez. Il faudra donc NE PAS CULPABILISER lorsque vous ingèrerez ce que vous ne mangez pas habituellement. D’une part, parce que vous n’allez pas faire l’ermite (c’est chouette de sociabiliser et c’est utile pour la survie de notre espèce ☺) ; d’autre part, vous allez faire honneur aux cuisiniers et ne pas chercher à tergiverser sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi un régime alimentaire différent de celui des autres. Honnêtement, je vous invite à aborder des sujets plus légers comme…les gilets jaunes, l’augmentation des taxes, le réchauffement climatique, etc. Non, je rigole. ^^ Evitez simplement d’aborder des sujets personnels qui pourraient amener à des dissensions, des reproches, des jugements, etc. N’oubliez pas : nous ne vivons pas tous la même réalité. Ne reprochez pas aux autres d’être différents de vous et de ne pas penser comme vous. Chacun son chemin, chacun sa réalité.

9) Utilisez donc la PENSEE POSITIVE : reprogrammez votre cerveau ; si vous pensez positif, cela aura un impact considérable sur votre cerveau du bas (là je vous ai préparé un super article sur le sujet.). 😉

10) Optez pour une routine beauté Slow au maximum. Pour les peau acnéiques, je l’ai déjà abordé en astuce anti-acné, n’utilisez pas de coton, ni même de lingettes lavables pour ne pas irriter davantage votre peau. Utilisez vos jolis doigts bien propres. Choisissez une huile végétale pour vous démaquiller, mais également pour vous hydrater. Je conseille aux peaux mixtes, déshydratées et à tendance à l’acné l’huile végétale de noisette qui est excellente, surtout pour cette période hivernale. En déposant ce corps gras sur votre peau, vous la protégez : elle perd donc beaucoup moins l’eau qu’elle contient déjà. Mais attention ! Ce corps gras ne suffit pas à votre épiderme, il faut aussi lui apporter de l’eau. Je vous conseille donc de pulvériser une eau florale sur votre visage et ne pas la laisser totalement laisser sécher ; appliquez ensuite directement votre huile végétale et, si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’Aloe Vera (the best pour hydrater). En utilisant une émulsion, vous faites mieux pénétrer l’eau, donc vous hydratez plus efficacement votre épiderme. 😉 Je transfèrerai ma fiche sur les huiles végétales depuis mon ancien blog à celui-ci. Cela vous aidera peut-être à trouver celle qui conviendra le mieux à votre type de peau.

Je m’arrête ici pour les astuces, je pourrai vous en donner davantage mais je pense que celles-ci sont les plus importantes selon moi. Je vous souhaite donc de très belles fêtes de fin d’année : beaucoup de bonheur et de plaisirs partagés.

Avec tout mon amour,

Alexandra

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *