Bonjour Automne

Bonjour Automne

Vendredi 22 septembre c’était l’équinoxe d’Automne…Si depuis quelques jours vous vous sentez fatigué(e) voir épuisé(e), c’est tout à fait normal !

C’est le moment où il va falloir s’atteler à équilibrer sa part d’ombre et de lumière, à l’image de cet équinoxe dont la durée du jour est égale à celle de la nuit. Quelle jolie symbolique n’est-ce pas ?

Toujours est-il que nous avons du « pain sur la planche » pour préparer notre corps jusqu’au solstice d’hiver du 21 décembre…

Pour ma part, j’ai des symptômes assez particuliers du type démangeaisons au niveau du cuir chevelu à cause des changements de température (cela me le fait tous les ans). Cependant, je ne me sens pas complètement « à plat » car je m’emploie à vivre au quotidien en conscience : je veille à un bon apport en nutriments et vitamines, quitte à me complémenter. Je n’ai donc aucun besoin de remédier à des éventuelles carences par le biais de médicaments. Vous le savez, chez moi c’est : no hormones chimiques et no perturbateurs endocriniens : vie saine et sereine, c’est mon leitmotiv de vie.

J’ai donc la capacité aujourd’hui de savoir très rapidement à partir de quel moment « je tire trop sur la corde ». Auquel cas mon corps me le fait vite savoir désormais, et c’est pourquoi je prends tout le temps nécessaire pour qu’il se repose suffisamment. Et même quand on n’a « pas le temps », il faut en prendre : parce que tôt ou tard, notre corps ne sera plus notre allié…et il n’y a rien de pire que de vivre en opposition avec celui-ci. Véhicule de notre âme, il faut le soutenir au quotidien et le chérir afin que cette dernière veuille bien rester dans ce magnifique corps qui nous a été offert.

Je sais et je comprends parfaitement les citadins qui vivent à 200 à l’heure, j’ai moi-même vécu 10 ans à Paris et cela m’a complètement vidé de mon énergie. Bien que j’aime cette ville par dessus tout et que j’y ai des souvenirs magnifiques, je ne pourrais plus y vivre aujourd’hui car j’ai trop besoin de vivre en harmonie avec la nature, au calme, mais ce n’est pas pour autant que je raye Paris de ma mémoire et que je n’y retourne plus (d’ailleurs c’est très chouette d’y aller en mode « touriste avisé »).

Je me souviens de ce quotidien de fou : lever, métro, boulot, métro, manger, dodo…et rebelote jusqu’au week-end, moment pendant lequel je faisais mes activités (ménage, cuisine, expos, concerts, copines, courses, etc.) ; mais j’étais tellement HS, que j’ai fini par ne plus avoir envie de prendre le métro le week-end, et donc de ne plus profiter des innombrables activités culturelles qu’offre la capitale. Au bout de 10 ans, je dois l’avouer, j’ai complètement épuisé mon capital d’énergie vitale que j’ai retrouvé peu à peu en m’installant dans le Sud de la France.

Bref. Tout ça pour dire qu’il va falloir être très gentil avec son corps et son esprit : le chouchouter, surtout à cette période de l ‘année !

Et oui ! C’est l’automne et en attendant l’arrivée de l’hiver : c’est le temps de l’introspection, de revenir à l’essentiel, de faire le bilan sans rester « coincé » dans le passé : on accepte, on se pardonne, on ne juge pas et on avance.

Pendant cette période, les jours raccourcissent et la lumière commence à décliner, lumière qui est d’ailleurs très importante pour notre bien-être.

Certes, le climat change mais la nature laisse place à de magnifiques couleurs chaudes et douces.

Dans la croyance païenne, l’équinoxe d’automne s’appelle Mabon et se situe entre le 20 et le 23 septembre, c’est la fête des moissons. La seconde récolte après Lughnasadh (31 juillet/ 1er août) qui était la moisson « joyeuse », un temps de gratitude à la terre. Il est dit que Mabon amène la transformation. On considère donc que l’équinoxe d’automne c’est le temps du remerciement pour toutes les récoltes moissonnées durant l’été, pour tout ce que la nature nous a offert pendant la période ensoleillée ; mais c’est également un temps pour se remercier soi-même pour tout ce qu’on a accompli jusque là.

L’Ayurveda (la nana qui passe « du coq à l’âne » : mais je vous parle évidemment de ce qui m’intéresse au quotidien et vous verrez que tout cela est intimement lié ; on n’utilise pas les mêmes termes mais la finalité est la même) prône une relation harmonieuse entre l’homme et l’univers, tout comme la médecine chinoise…ou les croyances païennes… 😉 Ouh la jolie pirouette !

L’Ayurveda est une médecine universelle : bien qu’elle soit née en Inde, elle n’est pas une médecine indienne : c’est un système qui s’applique à tous les êtres humains, quelque soit leurs pays d’origine, l’hémisphère sur lequel ils se trouvent.

L’Ayurveda nous aide au quotidien, selon l’heure du jour ou la saison dans laquelle nous nous trouvons : l’objectif est de vivre en cohérence avec l’environnement. Son système a été pensé pour qu’il s’applique à tous. Et pour l’Ayurveda, l’automne est le moment où l’énergie du mouvement, de la transition dite « Vata » prend le dessus.

Pendant cette période il faut donc gérer cet excès Vata qui affecte notre équilibre interne. L’esprit est généralement affecté par la saison, nous nous trouvons plus anxieux, stressés et avec moins d’enthousiasme. C’est donc le moment parfait pour retrouver la sérénité en pratiquant le yoga par exemple! Mais il faut également dormir, mettre son corps au repos et veillez à manger sainement (comme d’habitude !).

La médecine traditionnelle chinoise l’affirme également, le changement de climat et la baisse de température a de réelles répercussions sur l’organisme telles qu’une mélancolie passagère. Il faut donc être plus présent et à l’écoute de nous-même. Je pourrais aller beaucoup plus loin dans la comparaison entre Ayurveda et MTC (médecine traditionnelle chinoise) mais je ne tiens pas à vous achever tout de suite. D’ailleurs, vous savez peut-être que beaucoup de dépressions se déclenchent à cette période…

LES PETITS TRUCS MAGIQUES D’ALEX

Au moment où vous me lisez, vous couvez peut-être déjà un « rhube » :p

Voici mes petits trucs pour remédier à cela ; sinon pour soutenir et renforcer le système immunitaire (tout en veillant à manger sainement ; pensez aux bonnes graisses dont je n’arrête pas de vous parler : pensez OMEGA !) :

  • Je dors (beaucoup) et je pratique le yoga
  • Je fais une cure d’Echinacée en phytothérapie (Herbiolys)
  • Je prends éventuellement « Citrolis » de Aagaard Propolis.

C’est un petit bijou pour la résistance de l’organisme que j’utilise quand je sens le rhume arriver. C’est un truc de « compét’ » qui mélange extrait de pépin de pamplemousse, propolis, huile essentielle de thym, origan et tea tree. Mon amoureux est malade, il en prend et il est ravi. Au bout de 2 jours, il sent déjà les effets positifs. Sinon, pour renforcer ses défenses naturelles, vous pouvez prendre l’EPP seul ou la teinture mère de Propolis (moi j’utilise Herbalgem).

Pour vous donner une petite idée, l’action de l’extrait à base de 100% de pépins de pamplemousse s’étend à 800 souches de bactéries et de virus, à environ 100 souches de champignons ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires. La synergie de ses principes actifs : les bioflavonoïdes, les coumarines, les terpènes, les protéines et plus d’une centaine encore permettent de renforcer le système immunitaire.

  • Je fais une cure de vitamine D. Là pour le coup je prends ZymaD (en goutte, non pas en ampoule). Ergy D de Nutergia n’est pas mal du tout (pour ceux qui ont des sous!), sinon la vitamine D3 du laboratoire D.plantes.

Pour ma part, pour gagner du temps (et de l’argent), je demande à mon médecin de me prescrire directement ZymaD en gouttes. Pour vous donner un avis qui compte beaucoup pour moi, celui de Julien Venesson ; je vous mets un de ses articles dans la bibliographie. 😉

Des études ont montré qu’une supplémentation en vitamine D pourrait avoir un effet protecteur et réduire les infections. On l’apprend en naturo, sans elle, impossible d’assimiler le calcium (qu’on trouve dans les légumes verts par exemple, hein ! :p ) et de le fixer sur les os. Mais la vitamine D joue directement un rôle sur notre immunité. Elle agit dans le système immunitaire en réduisant les niveaux des cytokines, des molécules inflammatoires, tout en augmentant ceux des protéines antimicrobiennes dont la mission est de détruire les virus et les germes qui ont pénétré dans l’organisme. C’est pourquoi la vitamine D nous aide à prévenir les infections hivernales.

  • Enfin, je n’hésite pas à me faire des tisanes de millepertuis, mais il existe des tas de plantes pour vous accompagner au quotidien pour lesquelles je réserve un article à elles-seules (les petites chanceuses!). Attention aux plantes dites « detox » : on préserve son foie et on ne le draine pas si celui-ci à été malmené par des toxines en tout genre (émotions, alimentation pas saine, pollution, perturbateurs endocriniens, etc.). Attention aux fameuses « detox » d’automne…priorité chouchoutage de foie!

Voilà les amis, j’espère que tout cela pourra vous aider à renforcer votre organisme et à vous préparer à la saison à venir. N’oubliez pas de vous reposer et de méditer autant que possible.

Et vous ? Quels sont vos petits trucs pour renforcer votre organisme et vous préparer à l’hiver ?

Love & Light <3

Alexandra

Pour aller plus loin :

Bibliographie :

RAJCHEL, Diana, Mabon: Rituels, Recettes et Histoire de l’Equinoxe d’Automne, Danae Editions, 2017.

http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-seules-les-gouttes-doivent-etre-utilisees/

Karleskind Brigitte, Guide pratique des compléments alimentaires, Thierry Souccar Edition, 2014.

 

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